Capitale du rugby, du bon vivant et de la bonne chère.

Quand on cherche du sport à Toulouse, il peut arriver très vite. Rien que notre rubrique « tourisme » vous ouvre des km à pied de conseils pour visiter les monuments incontournables de Toulouse, tout autour de l’hôtel Père Léon. Au cours de ces balades, parions que le sport (le vrai) s’invitera tout seul. À commencer par le rugby. 

Rugby à Toulouse : 103 ans de bons et loyaux essais. 

Le rugby à Toulouse, c’est comme le sirtaki en Grèce : incontournable, folklorique et culturel. Il faut dire que le rugby à XV est né dans la ville Rose, avec son premier club créé en 1890 : des étudiants qui se sont entichés de ce nouveau sport, et qui l’ont vite partagé avec toute la ville. En 1907, le Stade Toulousain est créé, et dans la foulée un stade lui est construit (le stade Ernest Wallon, du nom d’un des fervents admirateurs de l’Ovalie). Et puis tout s’est enflammé : le stade Wallon, les victoires, les supporters… Le premier Brennus gagné en 1912 augurera de nombreux autres succès. 

Au palmarès du Stade Toulousain ? 19 fois champions de France, 4 fois champions d’Europe, un stade de 19 500 places avec une moyenne de 19 050 spectateurs par match… C’est tout Toulouse qui porte le rugby. Son logo reprend même le signe de Saint-Thomas de la célèbre basilique Saint-Sernin (à 2 pas de notre hôtel). 

Les plus belles fiertés ? Messieurs, souvenez-vous des géants néo-zélandais All Blacks qui tombent sur la pelouse du « Wallon » en 1977 et 1995. Mythique. Les plus belles mêlées ? Mesdames : « les Dieux du stades » qui nous dévoilent la beauté de l’Ovalie sous un tout autre jour, depuis 2001. 

Du rugby à toutes les sauces. 

Du rugby au restau, il n’y a qu’un drop. Pour preuve, nos rugbymen retraités échangent terrain de rugby contre terrasse de restaurant. Xavier Garbajosa, Clément Poitrenaud, Frédéric Michalak, Trevor Brennan, Jean-Marie Cadieu, Fabien Pelous… ont ouvert leur adresse, avec le même point commun : l’amour de leur région, le bon art de vivre du Sud-Ouest… et le coup de fourchette franc et généreux (voir rubrique culture). Restaurant ambiance rugby : à tester comme une curiosité gourmande. Demander les adresses à notre hôtel. 

Il n’y a pas que le rugby dans la vie de Toulouse.

Un footing matinal ? Le joggers vont raffoler du canal du midi (entre la gare de Matabiau et Ramonville), de la Prairie du filtre (boucle courte facile d’accès, avec vue imprenable sur la Garonne), des Argoulets pour s’échapper en pleine nature ou de la Ramée, piste aménagée autour d’un lac…  

Sur un autre terrain de jeu (plus grand, plus troué), Toulouse invite à pousser le caddie et affiner son spar avec 2 golfs agréables : le golf de Seilh (le plus grand de la région) avec deux parcours 18 trous - l’un rouge international, l’autre jaune - et le golf Saint-Gabriel de Montrabé, avec un parcours débutant 3 trous et un parcours 9 trous. 

Ce n’est pas un hasard si Toulouse a été récompensée, en 1998 puis en 2007, comme étant la ville la plus sportive de France (magazine l’Équipe). Venez voir !