Que faire à Toulouse ? Les incontournables du Père Léon. 

Un hôtel, c’est fait pour dormir : mais c’est aussi fait pour en sortir et partir à l'assaut de la ville. L’hôtel Père Léon, ouvert depuis 1905 à Toulouse, est du genre « amoureux de sa ville », et bien décidé à partager ses secrets avec vous. Ce qu’il y a à voir à Toulouse, selon nous ? 

Mise en bouche avec le Vieux Toulouse. 

Départ : place du Capitole. Flânez sous ses arcades et découvrez sur ses plafonds des tableaux racontant l'histoire de Toulouse. Entrez dans le Capitole, la mairie façonnée par les Capitouls (anciens consuls et notables de la ville) : c'est gratuit et surtout très beau. Grands miroirs, sublimes tapisseries, dorures, tableaux... 5 salles sont classées au titre des monuments historiques. La place est LE lieu de rendez-vous de Toulouse : au centre de la vie et de la ville, avec ses terrasses agréables, très vivantes du printemps à la fin de l’été. 

Partant de là, on va partout. Empruntez la rue du Taur et les monuments toulousains défilent. L’église de la Daurade, basilique néo-classique sur les quais de la Garonne, sans clocher mais avec sa fameuse Vierge Noire (dédiée au culte des femmes enceintes). Puis l'église des Jacobins, magnifique vestige d'architecture gothique languedocienne, typique du XIIIe, avec son célèbre palmier des jacobins, pilier de 28 mètres de haut, unique au monde. Il veille sur la dépouille de Saint-Thomas d’Aquin. Puis la Basilique Saint-Sernin, plus grande église romane d’Europe construite au XIe et principale halte des marcheurs de Compostelle, qui abrite les reliques de l’évêque martyr Saint-Saturnin.

Le quartier Saint Cyprien : le Toulouse réhabilité. 

Historiquement le quartier des pestiférés et des prostituées, il a été admirablement restauré. On y croise l’hôtel Dieu Saint-Jacques, accueillant à l’époque ces indigents, et aujourd’hui classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec sa salle des Colonnes, la salle des Pèlerins, la Chapelle… ou encore les Abattoirs, abritant le musée d’art moderne (voir Vie culturelle). Les beaux jours, on viendra pique-niquer à la Prairie des Filtres, l’un des parcs les plus courus de Toulouse. 

Pour sortir : le Toulouse branché avec les Carmes.

L’hôtel Père Léon est à deux pas, à proximité de la place Esquirol. En majorité piéton, le quartier des Carmes vous ouvre bars et shopping branchés de Toulouse. Non loin de là, la rue de la Dalbade réunit les plus beaux hôtels particuliers de la ville, dont le n°25, fleuron d’opulence de la ville. 

Des marchés ? Bien sûr. 

Les marchés alimentaires se trouvent sur les Boulevards, à Victor Hugo, aux Carmes, et place du Capitole. Des puces se tiennent place Saint-Sernin le samedi matin, et des brocantes envahissent les Allées Jules Guesde le premier week-end du mois.

Nous vous souhaitons une bonne visite de Toulouse, et de sa région